Instruments

Accordéon piano
Balafon

Lionel Charasse enseigne le balafon.

Basse

Dominique Muzeau enseigne la basse.

Batterie

Pierre-Philippe Joly enseigne la batterie : "C'est grâce au partage des autres que j'ai appris la batterie et que j'ai pu évolué sur cette instrument. Il m'est donc tout à fait naturel de transmettre à mon tour. L'enseignement est donc une réelle vocation. J'ai la conviction qu'un professeur peut vraiment changer les choses grâce à une manière d'apporter et de transmettre. J’essaye toujours de privilégier de bonnes bases du langage de la batterie qui permettront à l'élève d'évoluer selon ses choix , ses goûts musicaux, sa motivation. Nous verrons tout ça à travers la lecture (solfège rythmique), puis de manière plus intuitive, en improvisant qui est pour moi un point très important pour comprendre."

Chant lyrique

Alba Gandolfo enseigne le chant lyrique.

Classique, lyrique, comédie musicale, etc... Quoi de plus exhaltant que de prendre le chemin de la (re)découverte du trésor caché en nous, explorer des palettes de sensations et les subtiles facettes de la voix ? Alba Gandolfo enseigne le chant.

Chant pop rock

Pascal Mahieux s'adapte à tous profils, du débutant au chanteur confirmé. La méthode est en fonction de l'élève, ses demandes et ses objectifs.
Axes de travail pour le chant : travail sur le corps et son fonctionnement, travail de la respiration, travail de la justesse et techniques vocales par des exercices, chanter les titres choisis par l'élève et/ou moi-même (avec ma guitare acoustique, sur karaoké ou en groupe), développement personnel et se faire plaisir.

Clarinette

Marc Lecomte enseigne la clarinette.

Flûte traversière

Maxime Degery enseigne la flûte traversière :  "Grâce à un bagage classique/jazz, et à l'apprentissage de la flûte et du saxophone, j'aime faire découvrir et apprendre différents styles de musique, de musiciens, et différentes approches de l'instrument. Accompagner les élèves dans leur progression, avancer à leur rythme et les faire jouer ensemble, sont les principaux points avec lesquels j'enseigne la musique.

Guitare

Le professeur de guitare classique et électrique est Paul Michelet. Sa pédagogie s’appuie sur deux éléments primordiaux indissociables dans l’apprentissage de la musique quel que soit le style : la technique pure propre à chaque instrument et la maîtrise du rythme. Les cours sont toujours centrés sur l’étude d’un morceau et des exercices de technique. Les notions de solfège indispensables à la compréhension d’une partition sont vues en situation lorsque l’on en a concrètement besoin. Cette méthode permet d’accompagner les élèves vers le niveau qui leur permettra de jouer ce qu’ils ont envie de jouer.

Harpe

Héloïse Moreira enseigne la harpe.

Percussions latines

Phil Mas enseigne les percussions : Je travaille beaucoup sur l'oralité qui est la manière dont s'apprennent ces instruments et également (pour ceux qui le souhaitent) avec le solfège. Je vous apprendrai à incorporer ces instruments traditionnels dans tous types de musique allant du jazz aux musiques actuelles et bien sur dans leur propre cadre traditionnel. Je vous attends pour vous faire découvrir ces différents univers qui ont chacun leurs techniques et leur vocabulaire.

Piano jazz et musique du monde

Lionel Charasse enseigne le piano : En tant qu’enseignant mon objectif est de rendre mes élèves pianistes autonomes en développant leur créativité et en respectant leur personnalité. En mettant mes élèves au cœur de leur apprentissage, je mettrai l’accent sur l’écoute active, la mémorisation, la perception corporelle du rythme et le chant ... Je souhaite privilégier dès que possible les interactions et le jeu avec d’autres élèves pianistes ou autres instrumentistes .

Piano classique débutant

Partager une vison ludique de l'apprentissage de l'instrument et s'initier à l'interprétation, incitent au plaisir de communiquer dans la détente et bonne humeur. Alba Gandolfo enseigne le piano classique pour débutants.

Saxophone

Marc Lecomte enseigne le saxophone.

Trombone

Hikmet Thiery enseigne le trombone. Sa pédagogie pour les classes de formation musicale et les ateliers s’inspire des travaux de la pédagogue Arlette Biget dont voici les points essentiels : l’écoute, l’ouverture, la responsabilité. Le professeur n’est plus le seul modèle, les références sont multipliées tout comme l’audience, les gens pour qui les élèves vont interpréter leurs morceaux. Enfin les échanges se créent et les cours se suivent mais ne se ressemblent pas.

L’une des premières règles est que malgré le fait qu’il y ait un groupe d’élèves, il faut faire en sorte que le cours s’adresse à chacun, que le cours soit utile à chaque personnalité, à chaque individualité. Basé sur une approche ludique, cette pédagogie comporte 4 types de jeux : les jeux de compétitions, les jeux de chances, les jeux de simulacre (ou d’imitation) et les jeux de vertiges (résistance, vitesse..).
Ces quatre types de jeux, et les jeux en général, permettent de stimuler le groupe. Ils permettent également, s’il y a alternance des type de jeux, de faire en sorte que ça ne soit pas toujours les mêmes qui gagnent. Par exemple, si l’élève le moins « avancé » du groupe gagne à un jeu de chance ou de vertige, il y trouvera satisfaction et stimulera peut-être une future progression. Cette progression générant une nouvelle stimulation pour l’élève qui se sentait le plus à l’aise…
Cette pédagogie de groupe n’est pas une obligation et il n’y a pas une méthode, il y a notre méthode. Cependant les cours collectifs réuniront 4 activités essentiels à la réussite d’un cours de musique :
-écouter le professeur (sur des conseils techniques..),
-jouer devant les autres et pour les autres,
-écouter activement permettant l’observation, la compréhension, la découverte
-échanger, débattre, se forger une opinion, une conception, aiguiser son sens critique.
Trompette

L’enseignement de la trompette est assuré par Jan Schumacher. Celui-ci privilégie plutôt une méthode orale, comme une langue maternelle, surtout en improvisation. Pour ce qui est du solfège, il faut savoir lire c’est clair, mais c’est une béquille pour la mémoire dans un premier temps et pas un but en soi. Comme au CP, le solfège permet d’accompagner les acquis instrumentaux sans étouffer l’élève avec trop d’infos à la fois, juste pour documenter ce qu’il vient d’apprendre. Et on peut approfondir plus tard s’il y a intérêt. Le répertoire est orienté sur l’élève et son jeu d’ensemble. Demander ce qu’il veut jouer permet de maintenir sa motivation. Et pour ce qui est du jeu d’ensemble : c’est essentiel ! Voir la vidéo.