Professeurs

Lionel Charrasse

Pianiste aux influences multiples, je suis titulaire d’un DEM piano jazz du CNR de Lyon. Mon parcours a été jalonné de rencontres avec des musiciens de tous horizons
( Musique du brésil avec Oba brasil , Gospel avec Emma DJOB, musiques africaines avec MORY KANTE ). En plus du piano, je pratique l’accordéon depuis 4 ans en tâchant d’aborder divers répertoires ( Balkans , Brésil , jazz musette ). Je me replonge depuis peu dans la pratique de la musique Cubaine avec Phil Mas et Dominique Muzeau tous deux professeurs aux Ménétriers .

Marianne Pernet

Baignée au son de la musique dès ma naissances, j’ai débuté le violon à 5 ans mais c’est à 12 ans que j’ai choisi d’apprendre à pratiquer la flûte traversière en entendant le son « féerique » de cet instrument lors d’un concert d’orchestre; cela m’a émerveillée. Grâce à des professeurs exceptionnels, j’ai vite intégré des ensembles, des orchestres classiques dans lesquels j’ai aussi développé la pratique du piccolo, divers big band dans lesquels j’apprends encore l’improvisation. J’ai également participé à des stages et master classes. En 1998, j’ai ainsi donné mes premiers cours dans des écoles de musiques et conservatoires, mais également de formation musicale et de musique d’ensemble.

J’ai aussi quelques expériences en studio pour des albums de chanteurs de variété. 

J’ai obtenu un diplôme de fin d’étude mention très bien, des prix de conservatoires, puis un DEM de musique de chambre.

J’aime jouer tous les répertoires, ce qui permet de m’adapter aux envies de mes élèves : période classique, période romantisme , musiques latines, jazz, ainsi que les musiques actuelles. J’ai enseigné à des personnes qui ne souhaitaient pas apprendre à lire une partition ainsi qu’à une personne non voyante, ce qui m’a poussé à réfléchir à d’autres techniques d’enseignement enrichissantes.

Le plus important pour moi est que mes élèves arrivent à prendre plaisir, en jouant seuls ou en groupe, à leur propre rythme. Mon objectif est qu’ils acquièrent une autonomie, que chaque cours soit agréable et soit une avancée tant avec l’instrument qu’avec eux-même. 

Thomas Caserus

Bonjour, je vous propose des cours de batterie pour les petits et les grands qui souhaitent découvrir cet instrument ou continuer leurs apprentissages. Nous aborderons la technique, le jeu en groupe, le travail personnel, le tempo, le son, l’indépendance et la coordination ainsi que le jeu sur play back et play along.
J’ai commencé la musique par l’éveil et je me suis essayé au piano à mes 7 ans.L’année d’après, j’ai commencé la batterie et je ne me suis plus jamais arrêté ! J’ai eu l’opportunité de découvrir d’autres disciplines telles que la guitare, le chant en chorale, le saxophone, les percussions classiques et traditionnelles. J’ai obtenu le D.E.M au CRD d’Evry et je me produis maintenant avec divers artistes et groupes. J’enseigne aussi dans d’autres écoles de musique.

Alba Gandolfo

Alba Gandolfo enseigne le piano et le chant.

Marc Lecomte

Après des études d’électronique dans les années 80, Marc Lecomte change d’orientation et débute une formation musicale à L’American School of Modern Music  (1984), suivie  d’une médaille d’or en saxophone jazz à L’ENM de Noisiel (1992) et un DE Jazz en 1993. Sa participation à de multiples expériences de groupes de 1990 à 2000 (Aube session, J&Sax, Mambo Mania, Ziad Rahbani,  Fairuz…) lui permettra de jouer sur des scènes telles que : Duc des Lombards, Sunset, Petit journal Montparnasse, Festival de Nice,  Samois sur seine… à partir des années 2000 la pédagogie et l’enseignement le passionne plus intensément et de nombreux projets voient le jour ( Jazz and CO2, CD avec Le big band de Pringy…) Il enseigne au conservatoire du Mée/Melun/ Vaux le Penil. En 2005, il prend la direction de l’école de musique de Pringy. Cependant, il n’abandonne pas la scène et joue ses compositions avec des formations personnelles comme Marc Lecomte Quartet et Big Band, ainsi que le quartet FSTH. Plus récemment, la passion pour la batterie lui permet d’intégrer le quintet N.O.U. Il anime régulièrement le jeudi soir, la Jam Session AGORA JAZZ PRINGY pendant laquelle de fabuleuses rencontres artistiques ont lieu.

Pascal Mahieux

Pascal Mahieux est musicien professionnel depuis 2009 dans divers groupes. Chanteur depuis plus de 20 ans  et coach personnalisé (physique et voix) depuis 2010, il a suivi une formation professionnelle en technique vocale de 2 ans sur Paris et continue de se former régulièrement. Après une formation en tant que saxophoniste pendant 12 ans, Pascal Mahieux maîtrise le solfège et les arrangements. Il est également multi-instrumentiste : guitare, basse, saxophone, flûtes… Voir sa page Facebook et celle de son groupe blues/rock.

Athénaïs Moreira

Je me nomme Athénaïs Moreira, j’ai débuté le violon à l’âge de 8 ans grâce à une formation au conservatoire de Melun, où je continue de prendre des cours depuis 13 ans.
Aujourd’hui, j’effectue une fin de 3ème cycle et je suis également titulaire du DEM en solfège et musique de chambre.
En parallèle, je pratique le piano en continue après une dizaine d’années de cours au même conservatoire.
Je suis, de plus, intégré dans l’orchestre symphonique « En résonance » auquel je consacre une grande partie de mon temps.
Ayant enseigné à l’école de Pringy durant 1 an, j’y ai acquis une expérience que je souhaite développer avec mes futurs élèves.

Dominique Muzeau

Dominique Muzeau enseigne la basse.
Bassiste et compositeur, le parcours de Dominique Muzeau est un exemple d’éclectisme musical. Les frontières et les chapelles musicales n’ont pas de sens pour lui et on a pu le voir accompagnant Chelsea, un chanteur de pop africain-américain au festival de jazz de Nice et de Maastricht, aussi bien qu’en tournée avec le batteur indien Ravy Magnifique. Son projet actuel est « Manu Militari » qui est une mise en musique de discours de grandes âmes du XXe siècle : Gandhi, Mandela, Sankara, sœur Emmanuelle…

Découvrez Dominique Muzeau en vidéo et son actualité sur Facebook.

Alain Jumel

Guitariste Franco-Mexicain avec une forte passion pour les musiques saturées, j’adore les techniques classiques et aussi celles moins conventionnelles que l’on peut utiliser à la guitare. Je joue dans The Lucky Trail (Hard Rock) et Aember (Melodic Death Metal).

J’adore découvrir de nouvelles manières de m’exprimer artistiquement ainsi que m’améliorer dans ce que je connais déjà.

Jan Schumacher

Jan Schumacher trompetteJan Schumacher enseigne la trompette.
Le trompettiste et compositeur Jan Schumacher a fait ses premiers pas dans les Big Bands de Hambourg. Installé à Paris depuis 1996, il explore les esthétiques et métriques orientales et slaves mais aussi les sonorités expérimentales sur les scènes parisiennes et de nombreux festivals. Après les albums « Windstille » et « Trapèze » ( Révélation JazzMan ), Jan Schumacher a sorti « TARA », son 3ème album en mars 2018 ( « Choc » JazzMan/JazzMag ) avec Didier Malherbe.
En savoir plus …

Hikmet Thiery

Il étudie le trombone dès l’âge de 9 ans. Il débute au CNR de Boulogne-Billancourt, avec comme professeurs Raymond Katarzynski (soliste à l’Opéra de Paris) et Frédéric Potier. Il commence le Piano Jazz à 13 ans, puis se produit dans de petites formations, dont Sextylédone, à Paris et en région parisienne. Par la suite, il intègre des sections de cuivre dans divers groupes de salsa, ska, chanson, notamment Ocho Y Media ou Les Ejectés. Il débute en 1999 une formation Jazz à l’American School of Modern Music ainsi qu’à l’ENM de Noisiel et obtient un Prix de Jazz en 2007. Concerts à Paris et en province, festivals de jazz (Montreux, Enghien, Corbeil-Essonnes), tournées en France, Italie, Suisse, Pologne. Séances d’enregistrements pour différents groupes français (Phoenix, Ocho Y Media, Guarachando, Sébastien Tellier,…).

Depuis 2004, il se produit, entre autre, avec le Crazy Big Band, Ultraïa Octet, le Noukash Orchestra, et un jeune groupe de chanson, Lou Casa. En 2006, dans le cadre du Printemps du jazz, il joue avec Marc Ducret, et en 2007 avec Franck Tortiller et Jean-Claude Fohrenbach. En 2007, il écrit et arrange avec Sylvain Yon, la musique pour une pièces de théatre « La cuisine de Blanche-Neige » et une comédie-musicale pour enfant écrit par Laure Saupique. Enfin, il intègre sur concours le Centre de Formation à l’Enseignement De la Musique (CEFEDEM de Rueil-Malmaison) en septembre 2007 afin d’obtenir son Diplôme d’Etat.